Du 27 au 30 juin 2023 à Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, près d’une centaine des entrepreneurs locaux ont exposé et vendu leurs produits. Parmi eux, les entrepreneurs œuvrant dans l’économie circulaire regroupés au sein du collectif Congo Circulaire.
Durant 4 jours, les entrepreneurs ont eu à valoriser les produits des milieux locaux. C’est de cas de FDA. Une entreprise reconnue dans la transformation des déchets plastiques en pavés pastiques à longue durée.
« En plus de la publicité ou la vente qui peut suivre, nous sommes venus rappeler aux habitants de Bukavu que la question environnementale est une affaire de tous. Nous devons protéger notre environnement et la seule façon de le faire c’est de consommer les produits transformés à base des déchets. C’est une responsabilité sociétale, a déclaré Louange …. Membre de l’entreprise FDA
Cette foire a permis de mettre en valeur la production locale et faciliter sa vente pour une consommation du public. Elle a visé aussi à mettre en avant les entrepreneurs du Sud-Kivu qui produisent, transforment et vendre leurs produits.
Madeleine Bwenge, fabrique des briquettes avec divers déchets ménagers qu’elle revend à fin de lutter contre le déboisement : « Mon combat est d’abord lucratifraison pour laquelle j’ai créé cette petite entreprise. Mais en plus de chercher l’argent, je vais aider la population de toute la planète à vivre dans un monde sans déchets, un monde où le vrai sens du respect de l’environnement est connu. Voilà pourquoi j’ai commencé par transformer les déchets des ménages. J’offre une possibilité aux femmes de faire la cuisson sans trop faire recours aux arbres car, comme vous le savez bien vous pouvez couper un arbre aujourd’hui mais il vous faut plus de 10 ans pour le remplacer. Donc, mon produit s’adresse aux femmes ménagères.
La foire a suscité de l'engouement auprès du public. L’événement a été une occasion de découvrir la créativité artisanale de Bukavu à travers des articles recyclés, œuvres du génie des femmes et hommes qui s’engagent dans l’entrepreneuriat pour la protection de l’environnement.
Le collectif Congo circulaire, en dotant des stands aux entrepreneurs, a permis aux exposants de mesurer la taille de leur marché, de faire valoir leur produits, leur créativité, leur savoir-faire et leur expertise dans la réutilisation de ce qui peut être considéré comme matière perdue.
Participant à cette exposition-vente, Julien Nkunzi, jeune entrepreneur et artiste spécialisé dans la transformation des déchets de papiers en objets d’ornement, a apprécié l’initiative qu’il qualifie de belle opportunité en termes de visibilité. « Je suis content d’y avoir participé. Pour une première fois, j’en sors très heureux car j’ai pu faire connaître mes œuvres. Je suis très satisfait et je resterais très ouvert pour une prochaine édition ».
La foire Indépendance Cha cha a été organisée par l’incubateur Orheol, un incubateur basé à Bukavu, au Sud-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo. Le collectif Congo Circulaire, partenaire dans la foire, a mis à contribution 10 stands au profit des entrepreneurs œuvrant dans l’économie circulaire à Bukavu.